Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Voici la lettre, cher collègue ; je vous sais gré, ainsi que ma fille, de votre cordial empressement, — dit l’avocat, remettant à Billaud‑Varenne la missive, et se disant : — Billaud‑Varenne, malgré sa scélératesse révolutionnaire, est incapable de décacheter une lettre à lui confiée et adressée à Jean Lebrenn ; il ne le verra pas ce soir ; je n’ai donc à craindre aucune indiscrétion de la part de ce garçon. Et j’ai intérêt à l’instruire le plus tôt possible de mes projets et de la condition que je lui impose.

— Adieu, madame ; adieu, mademoiselle, — dit Billaud‑Varenne en s’inclinant devant les deux femmes ; — j’emporte du moins la certitude que cette soirée, commencée sous de tristes auspices, se termine par une joie domestique.

Madame Desmarais, brisée par les appréhensions que lui cause le sort de son frère, salue et répond tristement : — Je vous remercie, monsieur, de votre bienveillance…

— À demain, cher collègue, — dit l’avocat, reconduisant Billaud‑Varenne jusqu’à la porte du salon, puis il ajoute à demi-voix : — Si, comme je n’en puis douter, notre digne Jean Lebrenn épouse ma fille, ne serait-il pas d’un bon exemple, à l’endroit de cette infâme fraction de la bourgeoisie encore encrassée de ses odieux préjugés, qui devraient la conduire à la guillotine, ne serait-il pas, dis-je, d’un bon exemple, d’un utile enseignement, de mentionner le mariage de ma fille et de Jean Lebrenn dans le journal de notre ami Marat ? Qu’en pensez-vous ? ne pourriez-vous lui dire deux mots à ce sujet ?

— Je vous promets, collègue, d’être votre interprète auprès de Marat. Il avisera, — répond Billaud‑Varenne, avec un imperceptible accent d’ironie, et il se dit : — Encore une affectation ; cette recherche de popularité réveille en partie mes défiances !

— Citoyens, — dit l’avocat aux deux agents du commissaire de la section, — vous pouvez vous retirer. Salut fraternel. — Et s’adres-