Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par le club des Jacobins, où Robespierre exerce de plus en plus la légitime dictature du civisme, du génie et de cet admirable esprit gouvernemental qui, chez lui, se développe chaque jour davantage.

Ah ! le peuple de Paris sent bien, en présence des terribles dangers dont la république est de toutes parts menacée, que l’antagonisme des provinces et de la capitale serait mortel à la révolution ; aussi le peuple s’efforce-t-il, ainsi que les montagnards, d’apporter l’apaisement, le calme, l’union dans les esprits, par cela même que nos ennemis calomnient audacieusement Paris, dont la population ingouvernable, anarchique, violente, est toujours prête (disent nos ennemis) à courir aux armes pour renverser le pouvoir qu’elle a reconnu la veille, et imposer ainsi aux provinces ses caprices révolutionnaires.

Encore une fois, rassurez-vous, fils de Joël. Les véritables amis du peuple et lui-même ont déjoué les sinistres espérances des royalistes. Cependant leur complot était ourdi avec une si noire et habile perfidie, qu’il n’a pas été complètement inoffensif. Ce semblant de mouvement, manifesté le 10 mars (1793), ainsi que le disait le jésuite, a servi de prétexte aux girondins, non de faire appel aux provinces contre Paris, cet appel n’étant basé sur aucun acte de quelque valeur, mais d’accuser les montagnards de vouloir intimider la majorité de la Convention. Ces accusations ont ravivé, envenimé les discords qui, depuis tant de mois, déchiraient l’Assemblée, elles font prédominer les questions de personnes au-dessus de l’intérêt de la chose publique, et rendent la Convention presque inactive en ce moment où tant d’orages s’amoncellent sur la France.

Quelques fragments de mon journal durant les mois de mars, avril et mai (1793) serviront d’introduction à l’avant-dernière partie de notre légende : LE SABRE D’HONNEUR.

_____

12 MARS 1793. — La journée du 10 mars, tout en ravivant d’une manière déplorable les divisions intestines de la Convention, a eu du