Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

feront le reste. S’il se décide à s’enrôler, prévenez-moi, je tâcherai de le placer dans un corps dont je voudrais faire donner le commandement au capitaine Hoche, l’un de nos jeunes officiers sur qui je fonde de grandes espérances. » Carnot et moi nous avions cette conversation lors des premiers symptômes de ce que nous appelions « la maladie de croissance » d’Olivier. Je voulus attendre, pour lui proposer de s’enrôler, que sa santé fût complètement rétablie… malheureusement son état n’a fait depuis que s’empirer… Mais, quoi qu’il en soit, j’aurai dès demain avec ce pauvre enfant un sérieux entretien. Je lui ferai connaître ce que Carnot pense de lui, et j’espère le décider à partir le plus tôt possible pour rejoindre le corps où il sera engagé.

— Quoi, mon ami ! faible, épuisé comme l’est Olivier, tu lui conseillerais de se mettre en route ?

— Je ne le laisserais pas partir seul, je le confierais aux soins de ce brave Castillon, notre contre-maître.

— Sans doute, Olivier ne saurait être confié en de meilleures mains ; ton contre-maître est un homme sûr et éprouvé… mais songes-tu bien aux fatigues d’un pareil voyage ?

— Les distractions mêmes de ce voyage, le changement de lieux, enfin l’activité de la vie de soldat, en réveillant chez Olivier sa vocation militaire, auront, je n’en doute pas, une influence salutaire sur sa santé ; puis il sentira peu à peu le calme renaître dans son âme, à mesure qu’il s’éloignera de Victoria ; enfin, celle-ci, ne voyant plus chaque jour Olivier, parviendra, je l’espère, à dominer, à oublier ce fatal amour, si, comme tout me le fait craindre, elle éprouve ce sentiment, qui n’est, pour ainsi dire, que la continuation de celui qu’elle éprouvait pour Maurice.

L’entretien de Jean Lebrenn et de sa femme fut interrompu par l’entrée de madame Desmarais ; elle semblait très-inquiète, et dit à son gendre d’une voix alarmée :

— Mon Dieu ! que se passe-t-il donc ce soir dans Paris ?… On bat