Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et analogues à ceux qui vont suivre. Ainsi les municipaux de MAZÉ (département de la Mayenne) écrivaient aux commissaires du district de Baugé.

« Citoyens, nous vous envoyons la liste des volontaires qui, pour répondre aux décrets de l’Assemblée nationale, se sont fait inscrire dans le registre tenu par nous : 1° une liste de soixante-dix-neuf jeunes gens qui brûlent de se signaler en combattant l’ennemi ; 2° une liste de cent et un hommes mariés qui, n’écoutant que leur courage et leur civisme, se sont également fait inscrire afin de donner À LEURS ENFANTS L’EXEMPLE DU PATRIOTISME. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La municipalité de Beaufort écrivait au directoire de son département :

« Nous avons inscrit jusqu’à présent tous ceux qui se sont présentés ; mais il en est véritablement de trop jeunes et d’autres d’une santé trop délicate : ils sont remplis de zèle et de patriotisme, mais cela ne suffit pas, il faut de la force. »

À Angers, la liste des volontaires portait cette suscription :

ÇA IRA !!!

Liste des jeunes gens de la ville et des districts d’Angers inscrits pour voler à la défense de la patrie [1].

L’un des témoins d’une de ces grandes et immortelles scènes de la révolution, et lui-même volontaire de 1793, décrit ainsi le départ d’un bataillon :

« Les volontaires affluaient au chef-lieu par détachements, tambour en tête, avec leurs cocardes, leurs guidons, et accompagnés

  1. Nous empruntons ces citations et les suivantes (elles seront guillemetées) à un excellent livre inspiré par le plus ardent patriotisme, et écrit par l’un des derniers témoins et acteurs de notre révolution, mort il y a deux ans.
    Lettres, Mémoires et Documents sur la formation, le personnel et l’esprit du PREMIER BATAILLON DE VOLONTAIRES DE MAINE-ET-LOIRE, et sur ses marches à travers les événements de la révolution française, par F. GRILLE. — Paris, Amyel, 1831, 4 vol. in-8°.