Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans son service, et passait ses nuits à lire des traités de manœuvre et de tactique ; mais, en 1788, il faillit être fusillé…

— Lui, — reprend Duresnel, — lui si bon soldat ?

— Hoche s’était battu en duel contre un sergent de sa compagnie, duel où il reçut ce superbe coup de sabre qui donne à ses beaux traits une expression si martiale ! Cependant, grâce à ses excellents services, Hoche est acquitté par le conseil de guerre… Vient enfin 1789… la prise de la Bastille… Hoche, ainsi que la plupart des gardes françaises, passe dans les rangs du peuple… Il entre dans la garde constitutionnelle soldée… il y obtient le grade de sous-officier ; puis, nommé en 1792 lieutenant au régiment de Rouergue, il se distingue tellement au siège de Thionville, que le général Leveneur le prend pour aide de camp, lors de la bataille de Nerwinde, où Hoche commença d’apprendre la grande guerre. Il accompagna vers cette époque le général Leveneur à Paris, et écrivit sa fameuse lettre à Marat…

— Je me rappelle la sensation produite par cette lettre, — ajoute un volontaire ; — c’était peu de temps avant le 31 mai… Hoche dévoilait avec l’indignation d’un bon patriote l’exclusion dont la gironde, alors au pouvoir, frappait les officiers jacobins.

— Cette lettre devait, en effet, produire une grande sensation, — reprend le capitaine Martin ; — aussi Hoche fut-il mandé au comité de salut public, où Carnot fut si frappé du plan de campagne proposé par ce jeune officier, qu’il le fit nommer adjudant général et le chargea de la défense de Dunkerque, assiégée par le duc d’York. Hoche justifia la confiance de Carnot et força les Anglais de lever le siège. Ce brillant fait d’armes est récompensé par le grade de général de brigade. À peine promu à ce grade, Hoche se place au premier rang des capitaines par la prise de Furnes. Il est alors élevé aux fonctions de général de division, commandant en chef l’armée de la Moselle.

— Excusez du peu ! Ainsi, l’an passé, en 1792, Hoche, à peine