Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 16.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’élance à la tribune, le tapage redouble : À bas le tyran ! On demande sa mise en accusation, celle de Saint-Just, de Couthon et autres. On l’obtient, c’est très-bien ; mais ensuite ?

TALLIEN. — Eh bien, on les enverra au vasistas.

DESMARAIS. — Mais la commune, en grande partie composée de jacobins exaltés, à commencer par Coffinhal, homme d’action énergique, et à finir par mon scélérat de gendre ? Mais la force armée, commandée par Henriot, âme damnée de Robespierre ? Mais le club des Jacobins, où l’incorruptible est tout-puissant ? Mais les sections ? Mais le peuple, qui, malgré la capucinade de la fête à l’Être suprême, voit toujours en Robespierre l’apôtre du prolétaire, le Messie de la révolution ? Oui, si les sections des faubourgs marchent avec leurs, canons contre la Convention ?

FOUCHÉ. — Elle aura l’appui des sections du centre de Paris.

TALLIEN. — Puis le peuple parisien est si badaud, que nous lui ferons accroire, par une proclamation, que Maximilien conspirait le rétablissement de la royauté en ménageant le côté droit et les calottins, en patricotant avec la vieille Catherine Théot et dom Gerle.

DURAND-MAILLANE. — Puis, ne nous y trompons pas, Robespierre surtout a fait prévaloir dans l’esprit et dans les habitudes du peuple un profond respect pour les décrets de la Convention. Souvenez-vous de la journée du 31 mai, dont Maximilien et les jacobins étaient les instigateurs ; remarquez, avec quels ménagements, avec quel tact politique ils ont dirigé le mouvement et opéré leur pression sur l’Assemblée, afin d’obtenir la suspension du pouvoir des girondins, en écartant toute apparence d’attentat violent contre la souveraineté de la représentation nationale.

LE JÉSUITE. — L’observation est très-juste.

DURAND-MAILLANE. — Rappelez-vous encore que, malgré l’appel à l’insurrection lancé par les cordeliers et les hébertistes, lors de leur procès, le peuple est resté calme. N’est-il donc pas plus que probable qu’en raison de ces habitudes de respect pour les décrets et l’inviolabilité de la représentation nationale, inculquées au peuple par Robespierre lui-même, son arrestation ne soulèvera aucun mouvement sérieux dans la majorité des sections ? Et enfin, ce mouvement dût-il éclater à la voix de la commune, c’est une chance que nous devons courir, certains d’avoir pour nous une partie des sections.

La servante de l’avocat Desmarais entre et dit à son maître : — Voici, le petit garçon que vous attendez ; il demande à vous parler.

Ce disant, la servante introduit le jeune Rodin et sort. L’affreux