Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 16.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfant, grêle et chétif, à peu grandi. Sa physionomie est toujours remarquable par son expression sournoise, cafarde et rusée ; son regard couvert et fuyant révèle, lorsque l’on peut le saisir, sa rare et précoce intelligence. Il est vêtu d’une petite carmagnole et coiffé d’un bonnet rouge. À son entrée dans le salon, il a salué révérencieusement la compagnie en tirant son bonnet, puis le cou un peu tors, le dos voûté, la démarche oblique, il s’est rapproché de son doux parrain.

LE JÉSUITE. — Fillot, tu reviens du club des Jacobins ?

RODIN. — Oui, doux parrain.

LE JÉSUITE. — L’on t’a laissé pénétrer sans difficulté dans la tribune ?

RODIN. — Non : l’on m’a d’abord refusé l’entrée ; alors le Seigneur Dieu m’est venu en aide, et, m’adressant à l’homme qui me repoussait, sous prétexte que j’étais un enfant, j’ai dit : « — Citoyen, je suis un enfant, c’est vrai ; aussi je viens à l’école du sans-culottisme, afin d’être un jour bon sans-culotte. »

FOUCHÉ, riant. — Il est très-intelligent, ce petit cafardeau !

LE JÉSUITE reprend avec un sourire triomphant qui semble dire à l’assistance : Ce n’est rien encore. Écoutez. — Que s’est-il passé au club, fillot ?

RODIN. — Il y avait grande foule, on s’étouffait dans les tribunes ; j’entendais dire autour de moi que Robespierre venait de lire le discours prononcé par lui aujourd’hui à la Convention, et qu’il avait été très-souvent interrompu par les applaudissements, par les cris forcenés des jacobins ; ces cris duraient encore à mon arrivée.

DURAND-MAILLANE. — Ces renseignements sont fort importants.

LE JÉSUITE. — Et que criaient ces forcenés, petit fillot ?

RODIN. — Les damnés ennemis de notre sainte mère l’Église (il se signe), et de nos bons rois, fils aînés de notre Saint-Père (il se signe), criaient : « Il faut en finir avec les fripons et les scélérats ! À bas les corrompus ! les terroristes ! Ils perdraient la république en la faisant haïr ! »

DESMARAIS. — Vous entendez, messieurs. Robespierre penserait-il à faire appel à l’insurrection ?

LE JÉSUITE. — Et, son discours achevé, Robespierre a-t-il quitté le club, mon fillot ?

RODIN. — Non, doux parrain ; quelques voix dans la salle ont crié : « Silence ! silence ! Maximilien va encore parler. » Alors l’on aurait entendu une souris trotter. Je m’étais glissé entre les jambes des