Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 2.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’ai rencontré avant-hier au marché ; je le connais depuis longtemps ; c’est un compagnon ferme et sûr ; je lui ai dit : « Dans deux jours, je serai libre au fond des bois ou condamné aux bêtes lors du prochain spectacle ; car, cette nuit, j’essaye de me sauver, et mon maître m’a menacé, si je tentais encore de fuir et qu’il pût me rattraper, de m’envoyer au cirque… Veux-tu tenter de fuir avec moi cette nuit ?… Une évasion à deux offre plus de ressource. — Non, — m’a répondu Quatre-Épices ; — je ne peux t’accompagner cette nuit. Mais, si tu es rattrapé, ramené à ton maître et conduit au cirque, tu trouveras parmi les condamnés un Gaulois nommé Sylvest, esclave de Diavole : tu lui diras ceci, afin de lui rendre la mort douce : Notre maître a convié bon nombre de jeunes seigneurs de ses amis à un splendide festin, qui doit avoir lieu demain, et précéder le spectacle du cirque, où ils se rendront après le repas. J’attends depuis longtemps l’heure de me venger ; Sylvest m’avait fait ajourner mon projet en m’assurant qu’au prochain départ de l’armée romaine les esclaves se soulèveraient en armes… Vain espoir ! hier, on affirmait chez mon maître que l’armée romaine restait en Gaule. »

— Que dis-tu ? — s’écria Sylvest plein d’anxiété. — Cette nouvelle serait vraie ?…

— Oui ; car les logements préparés dans les faubourgs d’Orange pour l’avant-garde, qui devait y arriver demain, ont été décommandés hier… je le sais.

— Malheur ! malheur ! — dit Sylvest désolé. — Quand viendra maintenant, le jour de la délivrance ?

« — La révolte devenue impossible, — a ajouté Quatre-Épices, — j’ai hâte de venger moi et Sylvest du même coup. J’ai acheté d’une sorcière un poison sûr et d’un effet lent ; je l’ai essayé sur un chien : le poison n’a agi qu’au bout de quelques heures, mais avec une violence terrible. Au festin de demain, les plats d’honneur les plus exquis, que l’on ne sert qu’à la fin du repas, seront empoisonnés