Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 2.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prêtres. — Ce que les seigneurs pensent d’un jeune homme de Nazareth, ancien ouvrier charpentier, et comment lesdits pharisiens accusent ce jeune homme de prêcher, surtout à la lie de la populace, des doctrines incendiaires, subversives et criminellement attentatoires à la religion, à la famille et à la propriété. — Jeane, femme de Chusa, essaye de défendre le jeune homme de Nazareth. — Nouveau méfait du Nazaréen annoncé par un officier romain. — Jeane et Aurélie échangent une promesse mystérieuse pour le lendemain.

Chap. II. La taverne de l’Onagre. — Aurélie et Geneviève. — Les mendiants. — Les courtisanes. — Les mères et les petits enfants. — Les émissaires des princes des prêtres et des docteurs de la foi. — Pierre. — Celui qui travaille doit être nourri. — Paix universelle. — Arrivée du jeune maître de Nazareth.

Chap. III. Jésus de Nazareth arrive dans la taverne de l’Onagre. — Il appelle à lui les petits enfants. — Il secourt les malades. — Il console les pauvres mères. — Il vide son aumônière. — Paraboles. — L’enfant prodigue. — Madeleine, la riche courtisane, entre à la taverne. — Anathème et satire de Jésus sur les princes des prêtres, les docteurs de la loi et autres pharisiens hypocrites. — Le bon Pasteur. — Le soleil se lève. — La foule suit Jésus dans la campagne. — Rencontre de pharisiens et de la femme adultère. — Discours sur la montagne, interrompu par le passage du seigneur Chusa et du seigneur Grémion, accompagnés de leur escorte et revenant subitement de leur voyage. — Les populations se rebellant contre l’impôt, ces deux seigneurs manquent d’être lapidés. — Jésus apaise le peuple et les sauve. — Leur surprise de trouver leurs femmes en pareille compagnie. — Ils les prennent toutes deux en croupe et rentrent à Jérusalem.

Chap. IV. Geneviève est punie d’être allée écouter les paroles de Jésus. — La prison. — Aurélie vient trouver son esclave au milieu de la nuit.— Projets.


Notes



fin du deuxième volume.