Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 5.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

signe indélébile peut les aider à se reconnaître. — À peine Rosen-Aër avait-elle prononcé ces mots, que s’approchant d’elle, Bonaïk, ému, troublé, s’écria : — Vous êtes de la race de Joel, le brenn de la tribu de Karnak ?

— Oui, bon père ; mais d’où savez-vous ?…

— Vous habitiez en Bourgogne la vallée de Charolles ? jadis concédée à Loysik, frère de Ronan, par le roi Clotaire Ier ?

— Mais encore une fois, bon père, comment savez-vous cela ? — Le vieillard releva la manche de son sarrau, et, du doigt, montra ces deux mots : Brenn-Karnak, tracés sur son bras. — Vous aussi ? — s’écria Rosen-Aër, — vous aussi... de la famille de Joel ?…

— L’un de mes aïeux était Kervan, frère de Ronan.

— Votre famille habitait en Bretagne, près de Karnak ?

— Oui, et mon frère Allan ou ses enfants n’ont sans doute pas quitté le berceau de notre race.

— Et comment êtes-vous tombé en esclavage ?

— Notre tribu, passant la frontière, est venue, selon la coutume immémoriale, vendanger en armes les vignes des Franks, vers le pays de Rennes. J’avais quinze ans, j’accompagnais mon père dans cette expédition ; une troupe de Franks nous a attaqués ; pendant le combat, j’ai été séparé de mon père, puis emmené esclave au loin. Revendu d’un maître à un autre, le hasard m’a conduit en ce pays où je suis depuis douze ans. Hélas ! souvent mes yeux se sont tournés vers les frontières de notre vieille et bien-aimée Bretagne, toujours libre ! mais mon grand âge, l’habitude d’un métier qui me plaît et me console, m’ont empêché de songer à une évasion. Ainsi, nous sommes parents !… Ce malheureux qui est là, près de nous, captif, est de notre sang ?… Mais comment était-il devenu le chef de cette troupe de Franks que l’inondation vient d’engloutir ?

— Je racontais à cette pauvre enfant qu’un juif, marchand d’esclaves, ayant vu sur mon bras ces deux mots : Brenn-Karnak, parut surpris, et me dit : — « N’as-tu pas un fils âgé de vingt-quatre ans,