Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 5.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chercherait en vain en Bretagne » (C). Louis-le-Pieux, voulant mettre terme à une rebellion si outrageante pour l’église catholique et l’autorité royale, ordonne au peuple Breton de payer le tribut qu’il doit au souverain de l’empire des Franks, et de se soumettre aux décisions apostoliques de l’archevêque de Tours ; faute de quoi, Louis-le-Pieux, par la force de ses armes invincibles, contraindra le peuple Breton à obéir. »

— Abbé Witchaire, — répondit Morvan, après quelques moments de réflexion, — Amael, aïeul du frère de ma femme, est convenu en 811 avec l’empereur Karl, que si nous ne sortions pas de nos frontières, il n’y aurait jamais guerre entre nous et les Franks. Nous avons tenu notre promesse, Karl la sienne ; son fils, que tu appelles le Pieux, ne nous avait point inquiétés jusqu’ici, il veut aujourd’hui nous faire payer tribut : nous le refusons.

— Louis-le-Pieux est roi, souverain et maître de la Gaule, la Bretagne fait partie de la Gaule, donc la Bretagne lui appartient, et lui doit payer tribut.

— Nous ne payerons à ton roi aucun tribut. Quant à ce qui touche les prêtres, moi, je te dirai ceci : Avant leur arrivée en Bretagne, jamais elle n’avait été envahie ; depuis un siècle tout a changé : cela devait être. Qui voit la robe noire d’un prêtre, voit bientôt luire l’épée d’un Frank.

— Tu dis vrai dans ton blasphème ; tout prêtre catholique est le précurseur de la royauté franque.

— Nous n’avons que trop de ces précurseurs-là. Malgré leurs querelles avec l’archevêque de Tours, les bons prêtres sont rares, les mauvais nombreux. Lors des dernières guerres, plusieurs de vos gens d’église, établis en Bretagne, ont servi de guides aux Franks, d’autres ont amené la trahison de quelques-unes de nos tribus en les persuadant que résister à vos rois, c’était encourir la colère du ciel. Malgré ces trahisons, nous avons défendu notre liberté, nous la défendrons encore.