Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 9.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IV.


Poitiers.


Jeanne à Poitiers. — La reine Yolande de Sicile et le conseil de matrones. — L’examen. — L’évêque de Chartres. — Maître Éraut et François Garivel, conseillers du roi. — Guillaume Aymeri, frère prêcheur. — Pierre Seguin, carmélite. — Réponses de la Pucelle. — Sa lettre aux Anglais. — Départ pour Orléans.

Jeanne, à son arrivée à Poitiers, où siégeait le parlement, demeura chez maître Jean Rabateau, et fut confiée à sa femme, bonne et digne personne, qu’elle charma par sa piété, son innocence et sa douceur ; elle partagea le lit de son hôtesse, pleura toute la nuit en pensant à l’injurieux et impudique examen qu’elle devait subir le lendemain, en présence de la reine Yolande de Sicile et de plusieurs autres nobles dames, parmi lesquelles se trouvait la dame de Gaucourt. Son mari, dévoué aux perfides projets de Georges de La Trémouille, avait obtenu qu’elle fût comprise au nombre des femmes chargées de constater la virginité de Jeanne ; il espérait ainsi être certainement des premiers instruits du résultat de l’épreuve.

Elle eut lieu cette épreuve infâme !… Aucun doute ne resta sur la pureté de Jeanne…

Ah ! c’est la rougeur au visage, l’indignation au cœur, les larmes aux yeux, que j’écris ces lignes, fils de Joel !… Hélas ! pensez à la honte mortelle, à l’affliction douloureuse de la chaste fille des champs, soumise à cet outrageant examen !… elle dont l’une des plus saillantes vertus était une pudeur exquise !

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bon nombre de conseillers royaux ou membres du parlement, assistés de plusieurs clercs en théologie, entre autres frère Séguin, de