Page:Sue - Les mystères de Paris, 10è série, 1843.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Julianne se démet volontairement en sa faveur de sa dignité abbatiale : demain donc, jour de sa profession, notre enfant sera élue abbesse, puisqu’il y a unanimité parmi les demoiselles nobles de la communauté pour lui conférer cette dignité[1].

Depuis le commencement de son noviciat, il n’y a qu’une voix sur sa piété, sur sa charité, sur sa religieuse exactitude à remplir toutes les règles de son Ordre, dont elle exagère malheureusement les austérités… Elle a exercé dans ce couvent l’influence qu’elle exerce partout, sans y prétendre et en l’ignorant, ce qui en augmente la puissance…

Son entretien de ce matin m’a confirmé ce dont je me doutais ; elle n’a pas trouvé dans la solitude du cloître et dans la pratique sévère

  1. Dans quelques circonstances, on élevait une religieuse à la dignité d’abbesse le jour même de sa profession. — Voir la Vie de très-haute et très-religieuse princesse madame Charlotte Flandrine de Nassau, très-digne abbesse du royal monastère de Sainte-Croix, qui fut élue abbesse à dix-neuf ans.