Page:Sue - Les mystères de Paris, 5è série, 1843.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Lazare, ni ensuite non plus ; elle me doit cela, car je l’ai empêchée d’être défigurée par toi, la Chouette, et noyée chez Bras-Rouge. Mais si, après avoir juré de ne pas parler, elle avait le malheur de le faire, nous mettrions la ferme de Bouqueval à feu et à sang. » Puis, s’adressant à moi, le Maître d’école ajouta : « Décide-toi ; fais le serment que je te demande, tu en seras quitte pour aller deux mois en prison ; sinon je t’abandonne à la Chouette, qui te mènera dans la cave de Bras-Rouge, où tu seras noyée. Voyons, dépêche-toi… Je sais que si tu fais le serment, tu le tiendras. »

— Et vous avez juré ?

— Hélas ! oui, madame, tant je craignais d’être défigurée par la Chouette ou d’être noyée par elle dans une cave… cela me paraissait affreux… Une autre mort m’eût paru moins effrayante ; je n’aurais peut-être pas cherché à y échapper.

— Quelle idée sinistre, à votre âge !… — dit madame d’Harville en regardant la Goualeuse avec surprise. — Une fois sortie d’ici, remise aux mains de vos bienfaiteurs, ne se-