Aller au contenu

Page:Sue - Les mystères de Paris, 6è série, 1843.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mon épée avec tant de bonheur, de cet homme dont j’ai vu couler le sang avec tant de joie !… et ils m’ont empêché d’assister à son agonie… à sa mort !… Oh ! ils ne savaient pas ce que c’est que d’avoir été frappé aussi cruellement que je l’ai été !… Et puis, penser que mon nom, toujours respecté, honoré, a dû être si souvent prononcé avec insolence et dérision… comme on prononce celui d’un mari trompé !… Penser que mon nom… mon nom dont j’ai toujours été si fier, appartient à cette heure au fils de l’homme dont j’aurais voulu arracher le cœur !… Oh ! je ne sais pas comment je ne deviens pas fou quand je songe à cela !… »

Et M. de Saint-Remy, continuant de marcher avec agitation, souleva machinalement la portière qui séparait le salon du cabinet de travail de Florestan, et fit quelques pas dans cette dernière pièce.

Il avait disparu depuis un instant lorsqu’une petite porte masquée dans la tenture s’ouvrit doucement, et madame de Lucenay, enveloppée d’un grand châle de cachemire vert, coiffée d’un chapeau de velours noir