Page:Sue - Les mystères de Paris, 8è série, 1843.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

» 2o D’un avoué des pauvres assisté d’un certain nombre de substituts ;

» 3o De quelques secrétaires occupés de la tenue des registres.

» Le bureau des pauvres est d’abord chargé de la défense de tous les criminels ; il a le privilège d’intervenir dans les procès qui se jugent par défaut ; cependant il ne se sert que rarement de ce droit, et dans des cas extraordinaires ; car autrement il y aurait lésion de la justice, et ce serait autoriser tous les prévenus à se soustraire aux mesures générales d’arrestation provisoire.

» L’avocat des pauvres intervient aux visites des prisons qui sont prescrites deux fois par an au sénat.

» Le sénat se réunit dans une salle des prisons, assisté de l’avocat-général, du greffier, etc., et là il entend toutes les réclamations des détenus ; l’avocat des pauvres est autorisé à les appuyer et à les soutenir, s’il les juge raisonnables.

» Les prévenus ne peuvent pas refuser le patronage de l’avocat des pauvres. Le gouvernement a dicté cette mesure dans l’intérêt des prévenus, voulant qu’ils soient défendus et bien défendus. Maintenant ils sont libres d’associer à leur défense un autre jurisconsulte.

» Dans les affaires civiles, la partie qui veut être admise au bénéfice des pauvres présente une requête au président du tribunal dans le ressort duquel elle veut intenter son action ; cette requête est communiquée à l’avocat des pauvres, qui rend ses conclusions pour l’admission ou pour le rejet.