Page:Sue - Mathilde, tome 4.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grès que je faisais dans votre cœur par de si misérables moyens. Si j’avais eu de vous une haute opinion, la facilité de mon succès l’eût détruite.

« Rappelez-vous encore ceci, seigneur don Juan, ordinairement les femmes de mon caractère aiment d’autant plus qu’elles ont eu plus de peine à se faire aimer. Elles dédaignent les succès faciles, la lutte leur agrée, les obstacles les charment, elles se passionnent pour l’impossible…

« En un mot, profitez de l’avis… si jamais vous retrouvez une de mes pareilles, le seul moyen de la séduire sera de lui montrer de l’éloignement.

« Pour que vous me plaisiez, mon cher cousin, sous bien des rapports nous nous ressemblons beaucoup trop (j’espère que je suis humble) ; notre nature est de subir la loi de l’attraction des contraires. Quand vous restez dans cette voie normale, comme nous disait le savant M. Bisson, vous réussissez… Voyez… peut-être Mathilde vous adore-t-elle, parce qu’elle est aussi pure que vous êtes perverti… Quand, au contraire, vous vous adressez à