Page:Sue - Mathilde, tome 6.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juge de son étendue… Eh bien ! je vous le répète… je vous l’avoue, ce danger fut grand, très grand ; il a fallu l’absurde préoccupation de cette femme pour ne pas voir, dans l’impatience avec laquelle j’écoutais ses vertueuses homélies, mon désir de l’entendre me parler un autre langage.

« Oh, Mathilde ! il n’y a rien de plus effrayant, de plus indomptable que les écarts d’un homme de bien qui se croit en droit de renier, de mépriser ce qu’il a jusqu’alors respecté.

« Tenez, quand je pense à ce qui aurait pu résulter du rapprochement du caractère d’Ursule et du mien, je suis épouvanté ; dans ces circonstances, une fois sous l’influence du génie diabolique de cette femme, je ne sais jusqu’où nous ne serions pas allés.

« Me voici bien loin de mon angélique Emma… pauvre enfant, elle ne pourrait pas croire à Ursule… mais… c’est justement lorsqu’on est calme dans le port qu’on aime à se rappeler les tempêtes qu’on a bravées ; c’est parce que l’avenir est riant et paisible que je me plais à me rappeler de