Page:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome VIII, 1884.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VIII

1811 — 1815


Arrivée de sir George Prevost. — Déclaration de guerre par les États-Unis. — La campagne de 1812 est favorable aux anglais. — L’invasion de 1813 est sur le point de réussir. — Nombreux escarmouches en 1814. — Arrivée des troupes anglaises. — La campagne de 1815 est insignifiante.


S

ir James Craig ouvrit le septième parlement le 10 décembre 1810, et fut très bon enfant cette fois parce que la guerre paraissait imminente. Coup sur coup, la chambre basse lui enleva l’exercice de la loi des suspects et décida que les fonctionnaires ne siégeraient plus parmi les représentants du peuple. Avant de clore ses séances (12 mars 1811) l’assemblée législative vota la continuation de certaines taxes destinées à payer une partie des dépenses du gouvernement civil. Le conseil n’accepta cette mesure qu’après une lutte assez vive : payer les dépenses, c’était l’acheminement au patronage — et le conseil redoutait de se voir enlever ce moyen d’influence.

Sir James Craig, rappelé[1] en Angleterre, partit de Québec, le 19 juin 1811, laissant M. Thomas Dunn administrateur de la province. Le 14 septembre, sir George Prevost vint le remplacer. Ce nouveau gouverneur avait une renommée militaire conquise aux Antilles. Son premier soin fut de visiter les places fortes du Bas-Canada. Il eut bientôt compris ce qui en était. La province est coupée, dans le sens de sa longueur, par un fleuve puissant et large qui oppose aux opérations militaires son courant impétueux, ses cascades, sa vaste nappe d’eau et des villages placés de manière à gêner les embarquements d’une armée envahissante. La guerre devait donc se concentrer d’abord aux frontières, aux abords du lac Champlain et tendre à se faire jour dans le pays plat qui s’arrête à Laprairie, car sans nul doute, l’ennemi aurait Montréal pour objectif. Le général Prevost saisit cette situation. Ses

  1. Au mois de février 1811 le ministère anglais avait été changé.