Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
les forges saint-maurice

fera sa tournée tous les quinze jours et recevra quatre sous pour chaque cheminée à simple étage ou six sous pour celles à double étage.

Le 8 juillet 1762, Haldimand affiche un placard disant que « le feu vient encore de passer par la ville des Trois-Rivières le 4 du présent mois. Toute la vigilance et l’activité que l’on a employées pour arrêter le progrès de ce terrible fléau n’ont pu empêcher que les flammes n’aient dévoré cinq maisons entières, tous les hangars et fournis qui en dépendaient ainsi que les meubles, marchandises et effets qui y étaient renfermés. Ces maisons sont positivement celles qui, par leur proximité de la grève, servaient de retraite aux habitants des campagnes lorsque leurs affaires les attiraient en ville. Les propriétaires et locataires sont réduits à la dernière misère. Nous sommes trop persuadés des sentiments d’humanité, de religion et de compassion qui doivent remplir le cœur des habitants de ce gouvernement envers leurs frères et compatriotes pour croire qu’il faille les exciter par des représentations étudiées. Nous pensons qu’il suffit de leur annoncer que cet accident est arrivé ; que plusieurs personnes en souffrent ; qu’elles ont besoin d’un secours prompt et réel, et que nous avons donné nos instructions à tous les capitaines de milice de s’informer, chacun dans leur endroit, des secours que leur paroisse se propose d’envoyer aux incendiés, soit en planches, madriers, bois de charpente, argent ou autrement, dont ils nous enverront la liste au plus tôt. » MM. le grand-vicaire Perrault, Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour et « Cressé le père » se chargent de recevoir « vos charités et de voir qu’elles soient employées suivant vos intentions. »

Le 8 octobre suivant, il revient à la charge et prescrit que « chacune des maisons de cette ville se pourvoyera incessamment d’échelles appliquées sur les couvertures en dehors,