Aller au contenu

Page:Susejournaldes00dieu.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
NOUVEAUX PROJETS.

En quatre mois, avec une somme bien minime — à peine quinze mille francs, — nous devons achever notre œuvre. Comment pourrait-il être question de poursuivre un travail d’ensemble ? Peu importe à l’État que l’on multiplie des sondages et que l’on jalonne un chemin que des Français ne parcourront pas ! Enrichissons nos musées, moissonnons la récolte semée l’hiver dernier.

S’il ne nous est pas permis de ressusciter les somptueux palais de ces Grands Rois, suprêmes arbitres de la Grèce, que l’on puisse au moins contempler leurs débris !

La citadelle sera abandonnée. Libre aux malvacées de l’ensevelir sous une arborescente végétation, libre aux bergers d’y conduire leurs troupeaux haletants, libre aux grands serpents qu’apeurait le bruit des pioches de dérouler leurs anneaux sur ses flancs décharnés. Les orgueilleuses tours et les remparts du Memnonium, splendeurs évanouies, resteront confondus dans la poussière des siècles.

« La terre est juste : l’abîme s’ouvre également au dernier d’entre nous et pour les fils des dieux.

« Plus haute est la tour, plus vaste est la ruine ; le mont perdu dans les nues est voisin de la foudre. »

Les profondes et longues tranchées L et F du tumulus rectangulaire vont être délaissées. Au lieu d’entreprendre le déblayement de la fortification dans son ensemble, on se contentera de suivre les parements extérieurs.

La découverte de traînées de cailloux cachées l’année dernière sous les hautes herbes et mises à nu cet été par les ardeurs d’un soleil meurtrier éveilla les instincts constructeurs de mon mari. Pourquoi les ingénieurs perses, devançant leurs modernes confrères, n’auraient-ils point intercalé entre les remblais et les murs d’escarpe une chemise de cailloux ou de pierre concassée, afin de drainer les eaux pluviales et de prévenir les pernicieux effets de la poussée des terres humides sur les murs destinés à les soutenir ?

Si les fouilles projetées justifient cette hypothèse, la chemise de gravier fournira par sa position les éléments du tracé et l’emprise des ouvrages défensifs, c’est-à-dire les grandes lignes de la fortification. Ce résultat acquis, il suffira de quelques tranchées, ouvertes dans une direction perpendiculaire aux murailles, pour restituer les enceintes. Peut-être ces travaux jetteront-ils sur la poliorcétique ancienne un jour tout nouveau.

L’hypothèse est-elle fausse, le mal ne sera pas sans remède, car vingt ouvriers suffiront à dénuder les drains et à faire couler la terre le long de l’escarpement.

Différents de ces mères qui s’attachent d’autant plus à un enfant qu’il se montre ingrat, nous allons réparer nos torts envers le tumulus achéménide ; il