Page:Susejournaldes00dieu.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LA MAISON ET LE CAMP FRANÇAIS. (Voyez p. 266.)


XVI

La maison de Suse. — Visite de l’imam djouma de Dizfoul. — Le bas-relief des lions. — Attaque d’une nouvelle tranchée. — Puits funéraires. — Rébellion des ouvriers. — Achat d’un talisman. — Semence des pommes de terre. — Le régime des eaux en Susiane. — Conseils de Cheikh Ali. — L’Ab Dizfoul. — Découverte d’une porte sur le tumulus nº 2. — La veillée de Noël. — Les Immortels.


18 décembre. — « Dit le roi Artaxerxès, grand roi, roi des rois, roi des pays, roi de cette terre, fils du roi Darius, fils du roi Artaxerxès, d’Artaxerxès, fils du roi Xerxès, de Xerxès, fils du roi Darius, de Darius, fils d’Hystaspes, Achéménide. Ce palais (apadâna), Darius mon trisaïeul le fit ; plus tard, du temps d’Artaxerxès, mon grand-père, il fut brûlé par le feu. Par la grâce d’Ormazd, d’Anahita et de Mithra, j’ai ordonné de reconstruire ce palais. Qu’Ormazd, Anahita et Mithra me protègent contre tout mal, moi et ce que j’ai fait ; qu’ils ne l’attaquent point, qu’ils ne le détruisent pas. »

Il faudrait vivre deux fois, proclament volontiers les sages d’entre les sages.

En l’espèce, comme on dit au pays de basoche, si Artaxerxès revenait au monde, il n’aurait pas lieu de remercier les grands dieux d’avoir exaucé sa prière,