Page:Susejournaldes00dieu.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
305
LE PERCEPTEUR DES CONTRIBUTIONS.

je n’ai jamais vu de gens aussi bouchés ! Et ce maçon, ce Parisien de Landerneau, je lui ai dit trois fois de ne pas toucher à cette planche ; je tourne le dos, la voilà fendue en deux morceaux ! »

Réplique d’Ousta Hassan :

« Le brave homme que ce Jean-Marie ! Je suis sûr qu’il me félicite de l’imperméabilité de mes toitures ! »

Comme j’achevais une toilette sommaire après la fermeture de la vingtième caisse : « Pan, pan ! — Qui est là ? — C’est le percepteur des contributions directes, » crie Marcel.

En quel pays sommes-nous tombés, bon Dieu !

Un vieux cheikh, dont les tentes se dressent au nord du tumulus, prend la parole dès mon entrée dans la salle commune :

« Khanoum, j’ai déjà expliqué à Saheb le but de ma visite. Dans le Faranguistan, quand vous bâtissez une maison en un lieu bien exposé, vous payez une redevance au padichah ?

— Sans doute.

— Vous êtes venus à Suse, vous avez construit un palais sur les terres que pacagent mes troupeaux : vous me devez un dédommagement.

— Quelles sont tes prétentions ?

— Je veux un couteau.

— Distinguons : si tu veux un couteau à titre de contribution foncière, tu ne l’auras pas, parce que tu n’es padichah ni du Faranguistan ni d’autre lieu ; si tu le réclames comme don de bonne amitié et d’excellent voisinage, tes souhaits seront exaucés !

— Khanoum, vous raisonnez aussi bien qu’un mollah ; mais donnez-moi donc le couteau ! »

8 janvier. — Le déluge a cessé, l’arc-en-ciel est apparu, jetant l’écharpe d’Iris sur un horizon encore lourd de vapeurs humides. La tranchée des Immortels est noyée, inaccessible.

Depuis le commencement de la semaine, les Dizfoulis ont été reportés sur l’apadâna, dont on découvre les dallages à deux et trois mètres de profondeur.

D’abord attaqué sous la colonnade de l’est, le sol s’est montré plus prodigue de buissons aux énormes racines, de débris de poteries et de matériaux pilés que de marbre sculpté.

Dieu merci, la colonnade ouest a été plus généreuse : non seulement on a retrouvé trois bases de colonnes placées à la suite de celle que nous avions déblayée l’année dernière, mais encore un fragment de fût cannelé et, auprès