Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
DU TONNEAU.

barre de la faction contraire ; ni d’un corps conſumé par certaines maladies mal gueries, graces à quelques Donzelles & à quelques Chirurgiens, qui, comme il a paru dans la ſuite, étoient les ennemis declarez de l’Etat, & les miens, & qui ſoutenoient les intérêts de leur parti, aux dépens de mes jambes & de mon nez.

J’ai mis au jour quatre-vingt-onze brochures, ſous trois regnes, & en faveur de trente-ſix factions : mais, voïant que l’Etat n’a plus beſoin de mon encre, je me retire pour la répandre dans des Speculations plus aſſorties au caractere d’un Philoſophe ; ſatisfait de pouvoir me rendre cette juſtice, que j’ai paſſé une longue vie ſans offenſe envers Dieu & les Hommes.

Pour en revenir à mon ſujet, j’attends de la juſtice du public, que l’échantillon du Commentaire que je viens de lui doner, ſuffira pour effacer de toutes les productions de notre Societé une tache qui ne leur eſt venuë, que par l’envie & l’ignorance de nos Adverſaires. Je me flatte, qu’on ſe perſuadera à la fin, que le merite de cet ouvrage s’êtend plus loin, que les ſimples agrémens