Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
LE CONTE

deſcend en ligne directe de Momus & de Hybris, qui engendrerent Zoïle, qui engendra Tigellius, qui engendra & cætera premier du nom, qui engendra Bentley, Rymer, Perrault, & Dennis, qui engendra & cætera ſecond du nom.

Ce ſont-là ces Critiques, qui de tous tems ont prodigué tellement leurs bienfaits à la République des Lettres, que la reconnoiſſance de leurs Admirateurs eſt allé juſqu’à leur chercher une origine dans le Ciel, à côté de celle de Théſée, de Perſée, d’Hercule, & d’autres Bienfaiteurs du Genre-Humain.

Mais, la Vertu Heroïque même n’a pas toujours été exemte de la Calomnie. On a oſé obſcurcir la gloire de tous ces grands hommes, en ſoutenant, que, fameux par leurs combats contre les Geans, les Dragons, & les Brigands, ils avoient été plus nuiſibles eux-mêmes à la Societé humaine, que les Monſtres qu’ils avoient vaincus ; &, qu’après les avoir détruits, ils auroient bien fait d’exercer la même juſtice ſur leurs propres individus. Hercule l’a fait avec beaucoup de generoſité ; ce qui lui a procuré plus de temples, & plus