Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
LE CONTE

certaines periodes Myſtiques, où l’on a joint, pour l’amour de la brieveté, certains Arcana, qui doivent être diviſez dans l’operation. Je ne doute pas que les Fils futurs du grand Art ne païent à ma memoire des reſpects reconnoiſſans, pour un avertiſſement d’une auſſi grande utilité.

Il ne ſera pas difficile de perſuader aux Lecteurs, que tant de grandes decouvertes de Mylord Pierre eurent un ſuccès prodigieux dans le monde. Je puis proteſter cependant, que je n’en ai raporté que la moindre partie. Mon intention n’a été que de vous communiquer celles, qui meritent le plus d’être imitées, & qui ſont les plus propres à donner une idée exacte du Genie de l’Inventeur.

Il eſt aiſé de s’imaginer, qu’elles lui avoient procuré des richeſſes immenſes. Mais, helas ! le pauvre Seigneur s’étoit donné une entorſe au cerveau, à force de mettre ſon eſprit à la torture. Son orgueil & ſes projets de Scelerateſſe l’avoient rendu fou à lier ; & ſon imagination s’étoit remplie des plus biſarres rêveries qu’on puiſſe concevoir. Dans les plus terribles accès, (comme il ar-