Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
185
DU TONNEAU.

ſiecle & dans cette nation, a été prophetiquement dépeinte, ſous le type de certains Pygmées Indiens, dont la taille ne paſſoit pas la hauteur de deux pieds, ſed quorum pudenda erant craſſa, & ad talos uſque pertingentia.

Quand j’éxamine nos dernieres productions, où les beautez de cette nature brillent avec le plus grand éclat, je vois bien, que la ſource en a été extrémement abondante ; mais, quoiqu’on faſſe tous ſes efforts, pour la tenir ouverte, & pour la dilater à la maniere des Scythes, accoutumez à ſoufler dans les parties honteuſes de leurs cavalles, pour qu’elles donnaſſent plus de lait, je crains bien qu’elle ne ſoit prête à ſe tarir pour jamais.

En ce cas-là, ſi l’on ne trouve pas un nouveau fond d’eſprit, adieu la nouveauté ; il faudra recourir à la répetition ſur cette matiere, comme ſur toutes les autres.

On m’avouera, je crois, que ce que je viens de dire prouve invinciblement, qu’il ne faut pas compter ſur l’infinité de la matiere, comme ſur une ſource intariſſable d’invention. Que nous reſte-t-il donc, que d’avoir recours aux