Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
215
DU TONNEAU.

tous les hommes s’uniroient à la fin, par certaines inclinaiſons, dans les notions du vuide & des atomes, tout de même que ceux-ci ſe ſont accrochez, en formant cet Univers.

Il eſt évident que Deſcartes ne ſe flattoit pas moins, & qu’il contoit bien de voir, avant ſa mort, tous les Philoſophes, comme autant d’étoiles de moindre grandeur, attirez & abſorbez dans ſon propre tourbillon.

Or, je voudrois bien ſavoir, comment il eſt poſſible de rendre raiſon de pareilles Fantaiſies, ſans avoir recours à mon Syſtême des Vapeurs, qui, montant dans le cerveau, s’y condenſent & ſe diſtillent en certaines conceptions, que la ſterilité de notre langue ne ſauroit déſigner, que par les noms de Frénézie, & d’Extravagance.

Examinons à préſent d’où peut venir, qu’aucun de ces Innovateurs ne manque jamais de gagner à ſes nouvelles idées à un grand nombre de Diſciples prêts à recevoir les plus biſarres opinions par le moïen de la foi implicite. La raiſon en

    tiers. Ce n’eſt pas le ſeul endroit où l’imagination de l’Auteur s’écarte de la juſteſſe d’eſprit, à force d’outrer les choſes.