Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
LE CONTE

ſiſte cependant à ouvrir ces playes, & à expoſer ces taches aux yeux de tout le Monde. Peut-on nier, qu’ils ne ſoient auſſi ridicules qu’un certain homme, qui ſoutenoit que l’Anatomie eſt le But principal de la Medecine ?

A mon avis, un homme, qui poſſederoit l’Art merveilleux & ſatisfaiſant dont je viens de parler ; & qui, avec Epicure, ſauroit ſe contenter de ces images, que la ſuperficie des choſes envoie vers nos ſens ; ſeroit ſeul digne du titre de Sage. Il écremeroit la Nature, & laiſſeroit à la Raiſon, & à la Philoſophie, à en avaler la lie. C’eſt-là ce qui s’appelle le véritable point de la Félicité humaine : voilà cette poſſeſſion tranquille du plaiſir d’être bien & duement trompé, qu’on peut nommer autrement la ſituation calme d’un fou environné de fripons.

Pour en revenir à l’Extravagance, il eſt évident, ſelon le Syſtême que j’ai etabli ſur tant de fortes raiſons, que chacune des differentes eſpeces doit ſon origine à l’abondance exceſſive de certaines vapeurs. Or, comme certaines frenezies redoublent la force des nerfs, d’autres augmentent la vigueur & la