Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
257
DU TONNEAU.

à quel parti ce choix ſe détermine d’ordinaire, quand on ſonge que les facultez de notre eſprit reſſemblent aux liqueurs, dont les plus legeres s’élevent toûjours au-deſſus des autres.

Il y a dans notre Ile fameuſe un pitoïable petit Auteur, ennemi juré du Stile Laconique. Je m’aſſure que ſon impertinent Caractere doit être aſſez connu du Lecteur : il ſe mêle d’une pernicieuſe ſorte d’Ouvrages intitulez ſecondes parties ; & il prend d’ordinaire le nom des Auteurs des premieres. Je prevois, que, dès que j’aurai mis bas la plume, ce Compagnon alerte s’en ſaiſira ; & qu’il me traitera auſſi inhumainement, qu’il a déja traité le Docteur Blackmore, le Sieur l’Eſtrange, & d’autres, qu’il eſt inutile de nommer ici.

Cette juſte crainte me fait déja avoir recours par avance à cet Amateur du Genre-humain, ce grand Redreſſeur des Torts, le Docteur Bentley. Je le prie de couvrir mon Traité ſous les ailes de ſa Charité Moderne ; &, s’il arrive par hazard, que, pour mes pechez, la peau d’un Ane me ſoit appliquée ſur le dos, en guiſe de ſeconde partie, je le conjure de m’en décharger à la face de tout le