Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
A S. A.R. le Prince Poſterité.

vancer touchant nos Ecrivains, & leurs Ouvrages. J’avois vu ces Titres fraîchement attachez au coin de chaque ruë ; mais, quand je revins, quelques heures après, pour les copier, je les vis tous dechirez, & leurs Succeſſeurs briller à leur place. Je m’informai de leur deſtinée chez les Libraires, & chez les Amateurs de la Lecture ; mais, mes recherches furent vaines : la memoire en étoit perduë parmi les hommes ; leur place même n’étoit plus à trouver. L’étonnement, que me donna ce Phenomene, me fit paſſer pour un Campagnard, ou pour un Pedant deſtitué de gout & de politeſſe, & peu verſé dans tout ce qui ſe paſſe dans les meilleures Compagnies de la Cour & de la Ville.

Conformément à cette triſte experience, je puis bien aſſurer à V. A., qu’il y a parmi nous de l’eſprit & du ſavoir copieuſement ; mais, pour le prouver en détail, c’eſt une entrepriſe trop ſcabreuſe pour une capacité auſſi mince que la mienne.

Permettez-moi, Monſeigneur, d’éclaircir ce que je viens de dire par une comparaiſon. Si, pendant un temps orageux, j’oſe ſoutenir à Votre Alteſſe,