Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
PREFACE

pour le type de la Societé civile. La grande difficulté fut de donner un ſens juſte au Tonneau ; mais, après un long débat, il fut reſolu de le conſerver dans le ſens literal ; &, pour empêcher nos Leviathans d’aujourd’hui de balotter la Societé humaine, qui d’elle même n’eſt que trop ſujette à voguer ſans rames & ſans voiles, on décréta, qu’il falloit les amuſer par un Conte du Tonneau. On me fit l’honneur de m’en donner la commiſſion comme ayant, pour m’en acquitter, des diſpoſitions paſſablement heureuſes.

C’est dans cette vuë, que je donne au Public le Traité ſuivant, qui pourra ſervir, par interim, de jouet à notre bande quiéte de Beaux-Eſprits, en attendant qu’on mette la derniere main à notre grand Ouvrage, ſur lequel il eſt bon de donner ici en paſſant quelques lumieres au Lecteur benevole.

[1]Notre intention eſt d’ériger un grand College, capable de contenir neuf

  1. L’intention de l’Auteur eſt ici de depeindre l’ignorance, & les mauvaiſes mœurs, des petits-maitres Anglois, qui ne laiſſent pas de ſe mêler de décider étourdiment des matieres les plus graves.