Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
PREFACE

que du [1]Cochon. L’Auteur n’en peut mais : nos expreſſions ne ſauroient aller plus loin que nos idées ; &, quand celles-ci ſont épuiſées, les termes doivent de neceſſité ſubir le même ſort.

Mais, quand même le ſujet du Panegyrique ſeroit auſſi fécond que celui de la Satire, il ne ſeroit pas difficile pourtant de trouver la raiſon veritable, qui rend la derniere plus ſavoureuſe que l’autre.

L’Eloge ne roulant d’ordinaire que ſur une perſonne à la fois, qu’il nomme ou qu’il deſigne clairement, doit par-là, de neceſſité, exciter l’envie de ceux qui n’ont point de part au gateau, & Soufrir de leur mauvaiſe humeur. Mais, la Satire ne nomme point les originaux de ſes portraits : elle ſemble viſer à tous les hommes ; &, graces à notre vanité aucun individu humain ne s’en croit l’objet particulier. Chacun rejette ſagement ſa part du fardeau ſur les épaules du Monde entier, qui ſont aſſez larges dans le fond pour le ſoutenir.

Cette verité d’experience m’a fait ré-

  1. L’Auteur fait alluſion ici à un Repas dont parle Plutarque, où tous les mèts n’étoient que du Porc differement aſſaiſonné.