Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
212
Projet pour l’Avancement

cette déclaration ſeroit généralement connuë, tous ceux qui ont le moindre atachement pour leur réputation, & pour leur fortune, éviteroient avec ſoin le Commerce de pareils débauchez. Par-là le Vice deviendroit tellement infame, que ceux, qui ne voudroient pas ſe donner la peine de l’aracher de leur cœur, s’efforceroient du moins de ſauver les aparences.

Cette même methode pouroit arêter dans ſa courſe la coutume impetueuſe de bruſquer ſa ruine, en jouant des ſommes immenfes. La cauſe, qui fait faire tant de progrès dans la Nation au Jeu immoderé, c’eſt qu’on le ſoutient, & qu’on paroit l’animer, par une conduite toute opoſée à celle que je recommande ici ; ce qui ôte abſolument l’autorité aux Loix qui ont été faites pour le tenir en bride.

On ne ſauroit me nier encore, que le défaut de diſcipline exacte & ſevere, dans nos Univerſitez, n’ait été d’une dangereuſe conſequence pour notre jeuneſſe, qui y eſt preſque entierement abandonnée à ſa propre conduite : ſur-tout, la Nobleſſe, qui, ne conſidérant pas l’Erudition comme néceſſaire à ſa ſubſiſtan-