Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
Bataille

avoit été un des plus fiers champions. Dans une Eſcarmouche, qui étoit arrivée ſur le Parnaſſe, il avoit fait vœu de terraſſer de ſes propres mains deux chefs du parti oppoſé, qui gardoient un défilé au haut du roc : mais, en s’efforçant de grimper juſque-là, il avoit été extrémement traverſé par fa Peſanteur, & par ſa Force centripete ; qualité fort ordinaire parmi ceux, qui ont embraſſé le parti des Modernes.

Comme ils ont la tête fort legere, ils ont une grande vivacité dans leurs ſpeculations. Il n’y a rien de ſi élevé, où ils ne s’imaginent pouvoir atteindre ſans peine ; mais, quand ils veulent mettre leurs ſpeculations en pratique, ils ſentent un poids extraordinaire autour de leur talons, & de toutes les parties inférieures de leur corps.

Aïant manqué de cette maniere un deſſein ſi glorieux, le Heros diſgracié de la fortune, en eut une rancune prodigieuſe contre les Anciens. Il ne négligea rien pour en donner des marques, en plaçant dans les apartemens les plus magnifiques du Château les Ouvrages de leurs Adverſaires, dans le tems que tout Livre, qui oſoit ſe décla-