Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
Des Livres.

rer fauteur des Anciens, étoit enterré tout vif dans quelque reduit obſcur, & menacé d’être jetté par les fenêtres, dès qu’il donneroit la moindre marque d’être mécontent d’un traitement ſi inhumain.

Il arriva environ le même tems, que parmi tous les Livres de cette fameuſe Bibliotheque il regnoit une grande confuſion de rang, dont on donnoit plufieurs raiſons differentes. Quelques-uns l’attribuoient à une bonne quantité de pouſſiere ſavante, qu’un tourbillon de vent avoit enlevé d’une planche remplie de Modernes, & jettée dans les yeux du Seigneur Chatelain.

D’autres aſſeuroient, qu’il ſe faiſoit un plaiſir d’éplucher les vers des Auteurs Scolaſtiques, & de les manger tout en vie à ſon déjeuner ; & que, par malheur, quelques-uns de ces inſectes s’étoient gliſſez dans ſa ratte, dans le tems que d’autres étoient montez dans ſon cerveau : ce qui ne pouvoit que cauſer de grands troubles dans l’une & dans l’autre de ces parties. Il y en avoit enfin, qui ſoutenoient, qu’à force de ſe promener dans les ténébres, par les Galeries de la Bibliotheque, il en avoit