Page:Sybel - Histoire de l’Europe pendant la Révolution française 2.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES PARTfS EK FRANCE. ~3

paratifs de guerre étaient conduits en Allemagne~ et dépara qu’on ne fît rien pour réprimer les excès de la Révolution; néanmoins, l’Espagne n’entendait nullement s’exposer ellemême aux dangers d’une guerre au contraire, lorsque l’ambassadeur français demanda, d’un ton menaçant, qu’elle retirât sés troupes de la Catalogne et qu’elle roconnûtIaRépublique; Arands ne fit aucune difficulté pour éloigner ses soldats des frontières, et donna même A millions à la France comme dédommagement des frais d’armement auxquels elle avait été entraînée (1). Cett.e faiblesse ne fit qu’enflammer davantage l’ardeur guerrière des Parisiens.; Brissot pensait que là-seule apparition des troupes françaises de l’autre côté des Pyrénées suffirait pour renverser le gouvernement affaibli de Charles IV, et que; dès qu’elles verraient Hotter le drapeau h’ança;s, les colonies de rAmérique du Sud se soulèveraient avec enthousiasme en faveur de laliberté (2). Lebrun voulait donc proposer la guerre dès le mois d’octobre; mais l’organisation de l’armée des Pyrénées marchait si lentement, que Servan déclara alors qu’il n’avait pas encore on bataillon prêt à entrer en campagne (3).

Le ministère n’en insista que plus vivement pour que Fon portât des coups décisifs sur les peints où la guerre étaK déjà. allumée. Le 10 octobre, il résolut de réaliser enfin un projet conçu depuis longtemps, celui d’occuper l’î)’& de Sardaigne. L’amiral Truguet reçut l’ordre de tenir une partie de sa: flotte prête podr cette expédition-. Le général Anselme & Nice et le général Paoli en Corse devaient fournir les troupes nécessaires, et les populations de l’îte devaient être invitées à secouer le joug royal (A). Dans la séance du 2A octobre, il fut aussi question de Naples, ce qui ouvrit encore de nouvelles perspectives. Depuis longtemps le gouvernement français nourrissait la pensée de provoquer par ta Turquie une diversion imprévue aux attaques de l’Autriche et à l’inimitié de la Russie. Il comptait envoyer comme ambassadeur (1) Gorrespnndanees de l’ambassadeur de Prusse a. Madrid’tt des chargés d’aSaires de Hollande à Vienne et a Saint-Pétersbourg. Baumgarten, 77M<o:’rc de l’Espagne à l’époque de la Net’0/M<tf)! /nMf<t&e.

(2) jB~’tMot ses <’on!m~/f;<.

(3) rot’t-M/MH~ifc de ~’armdf~M Sud. Dep~t de la guerre de Paris. (4) Ceci et ce qui suit est tiré des protocules du conseil des ministres~ aux archives imperiatQS de Paris.