Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
DE SIAM. Livre III.

regnent ordinairement depuis le mois de Mars juſques au mois de Decembre, reſort avec impetuoſité durant les ſix autres mois de l’année, repouſſée par les vents d’Eſt & de Nord-Eſt.

Le vent ſe leve de Sumatra à certaines heures du jour.

Le vent nous étant ſi peu favorable, & les courans nous étant contraires, on prit le party de côtoyer le plus prés qu’on pourroit l’Iſle du Prince, à la faveur de certains petits vents qui venoient de Sumatra, & qui interrompoient durant quelques heures les grandes chaleurs & les profonds calmes, qu’on trouve dans le détroit de la Sonde en cette ſaiſon.

Nous eſpérions à la faveur de cette petite Briſe[1] gagner peu à peu l’Iſle de Java. Mais il falloit auparavant doubler l’Iſle du Prince, qui est aſſez grande, à l’embouchûre du détroit. Au reſte la vûë que nous avions de la terre & de pluſieurs petites Iſles toutes couvertes de verdure, nous conſoloit un peu du tems que nous perdions dans ce détroit.

Danger que courut le Vaiſſeau dans le détroit.

Nous penſâmes même une fois aller échouer pendant la nuit contre l’Iſle du Prince, à force d’en vouloir approcher. Nous n’avions pas remarqué que la Marée, qu’on ne ſentoit point au milieu du détroit, étoit aſſez forte prés de terre, & comme nous voulions

  1. Brise, eſt un vent qui vient des Terres.
R ij