Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
DE SIAM. Livre III.

pied eſt enfermé dans des pierres trouées & fort poreuſes où les racines s’inſinuënt de telle ſorte qu’elles tirent toute leur nourriture de l’eau qu’on verſe deſſus de tems en tems.

Caractére du Genéral de Batavia.

Quand nous n’aurions pas toutes les obligations que nous avons à Monsieur Campiche Général de Batavia, nous ne pourrions en dire que du bien : son mérite l’a élevé par degrés à la premiere Charge des Indes, qu’il remplit aujourd’huy ſi dignement, aprés avoir été trois fois Président pour la Compagnie au Japon. Il eſt âgé d’environ cinquante ans, d’une taille un peu au deſſus de la médiocre, honnête homme, ſincére, circonfpect, & parlant peu, mais judicieusement & à propos. Ces qualitez jointes à un air doux & à des manières populaires luy ont attiré l’amour de ſa Nation & l’eſtime des Etrangers, tant Européans qu’Indiens. On nous a dit qu’il avoit dans ſon Cabinet quelques Tableaux, entre autres un de Jesus-Christ priant au Jardin des Olives, avec ces paroles écrites de ſa propre main, Anima mea Chriſtus eſt.

Les jours ſuivans nous allâmes viſiter les principaux Officiers de la Compagnie des Indes. Il n’y en eut pas un qui ne nous fit de grandes honnêtetez ; pluſieurs même.

X iij