Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
VOYAGE

Siamois, comme s’ils fuſſent allez à la charge, faiſoient accourir ſur les deux côtez du rivage une infinité de peuples pour voir cette auguſte cérémonie.

Les ſeuls Portugais ne s’y trouverent point, à la reſerve de trois ou quatre, qui ſont Officiers dans les troupes du Roy de Siam. Ils prétendoient par là rendre la pareille aux François, qui deux années auparavant n’avoient point aſſiſté à l’entrée de l’Ambaſſadeur de Portugal. Il n’y eut que le Pere Suarez Jéſuite que ſon grand âge & ſes infirmitez ne purent empeſcher de venir aſſûrer M. l’Ambaſſadeur de ses reſpects. Ce bon vieillard témoigna ſa joye de toutes les manieres qu’il pût, & fit ſonner les cloches lors que ſon Excellence paſſa pardevant nôtre Egliſe.

La Faiturie Hollandoiſe, qui eſt de l’autre côté de la Riviere, & un de ſes Vaiſſeaux moüillé auprés, ſalüerent Monsieur l’Ambaſſadeur de tout leur canon. La Ville de Siam fit la même choſe lorſqu’il paſſa devant le premier baſtion, & la Compagnie Françoise fit faire à son Vaiſſeau, qui étoit magnifiquement pavoiſé, deux décharges de son artillerie, lorſque Monſieur l’Ambaſſadeur paſſa devant, en allant & en revenant de l’Audiance.