Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
DE SIAM. Livre IV.

peuple d’alentour étoit accouru à ce ſpectacle. Ils étoient rangez vers les rivages dans leurs Balons, comme ſur deux lignes qui s’étendoient juſques à trois lieuës de la Ville, de ſorte qu’aprés avoir vû cette foule de gens en montant & deſcendant la riviere, nous jugeâmes qu’il y avoit environ vingt mille Balons, & plus de deux cent mille ames ; les autres François en coûtoient beaucoup davantage, & quelques-uns aſſuroient qu’il y avoit plus de ſix cens mille personnes. Lors que le Roy paſſa ſur la riviere, toutes les feneſtres & les portes des maiſons étoient fermées, & les Sabors même des Navires. Tout le monde eût ordre de ſortir, afin que perſonne ne fût dans un lieu plus élevé que le Roy.

Voyage du Roy de Siam à Louvo.

Huit jours aprés le Roy ſortit encore de ſon Palais avec la Princeſſe & toutes ſes femmes pour aller à Louvo. C’eſt une Ville à quinze ou vingt lieuës de Siam vers le Nord, où il passe neuf ou dix mois de l’année, parce qu’il y eſt plus en liberté, & qu’il n’eſt pas obligé de s’y tenir renfermé comme il fait à Siam, pour entretenir ſes ſujets dans l’obéiſſance & dans le reſpect.

Le Seigneur Conſtance qui ayant vû nos Lettres de Mathématiciens du Roy tres-Chrétien, avoit réſolu de nous procurer une au-

Ll