Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
VOYAGE

préſens du Roy, l’équipage de Monſieur l’Ambaſſadeur, celuy des Officiers du Vaiſſeau & des Paſſagers, & ſur tout les vivres néceſſaires pour un ſi long voyage, ſans parler d’une grande quantité de balots remplis de toutes ſortes de curioſitez que le Roy de Siam faiſoit venir, tant de France que d’Angleterre.

Le Roy fait demander pour les Jeſuites, des Paſſeports au Roy de Portugal par son Ambaſſadeur à Liſbonne.

Dans ce tems nous receûmes avis qu’on avoit promis à Liſbonne de nous accorder les Paſſeports que l’on avoit demandez, & que nous ſouhaittions extrémement ; parce que les differens ſurvenus entre le Portugal & les Eccléſiaſtiques François n’eſtant pas encore terminez, nous craignions que les Officiers Portugais ne priſſent de là occaſion de nous arrêter en chemin. Monſieur de ſaint Romain Ambaſſadeur Extraordinaire du Roy en Portugal, qui ſçavoit bien les ſentimens de Sa Majesté là-deſſus, les marqua dans le Diſcours qu’il fit au Roy de Portugal pour en obtenir les Paſſeports. Voicy ſes propres paroles.

Harangue de Monſieur de saint Romain au Roy de Portugal.

SIRE,

J’ay receu ordre par le dernier Courier de France, de donner part à Vôtre Majesté de la réſolution que le Roy mon Maître a

priſe