Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
VOYAGE

eux tant de perſonnes habiles qui ſont en Europe, & particuliérement en France, s’ils avoient autant de zele que de ſçavoir.

Le Roy qui cherchoit à donner tous les jours de nouveaux divertiſſemens à Monſieur l’Ambaſſadeur, voulut luy faire voir la manière de prendre & d’apprivoiſer les Eléphans. Comme c’eſt une choſe inconnuë en Europe, & dont nous avons été témoins, on ſera bien aiſe d’en trouver icy une ample & exacte deſcription.

Maniére de prendre & d’apprivoiſer les Eléphant.

A un quart de lieuë de Louvo il y a un eſpéce d’amphiteâtre, dont la figure eſt d’un grand quarré long, entouré de hautes murailles terraſſées, ſur leſquelles ſe placent les ſpectateurs. Le long de ces murailles en dedans regne une paliſſade de gros piliers fichez en terre à deux pieds l’un de l’autre, derriere leſquels les chaſſeurs ſe retirent lorſqu’ils ſont pourſuivis par les Eléphans irritez. On a pratiqué une fort grande ouverture vers la campagne, & vis à-vis, du côté de la Ville, on en a fait une plus petite, qui conduit dans une allée étroite par où un Eléphant peut paſſer à peine, & cette allée aboutit à une maniere de grande remiſe, où l’on acheve de le dompter.

Lorſque le jour deſtiné à cette chaſſe eſt venu, les chaſſeurs entrent dans les bois,