Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
DE SIAM. Livre I.

dans la Frégate commandée par M. Joyeux Lieutenant du Port de Breſt, & qui avoit déja fait pluſieurs voyages dans les Indes.

Enfin le jour de l’embarquement étant venu, M. l’Ambaſſadeur accompagné de M. le Comte de Chaſteau-Renaud Chef d’Eſcadre, & de la pluſpart de la Noblesse qui se trouvoit alors à Breſt, entra dans la Chaloupe du Roy, & ſe rendit à bord le premier de Mars au bruit de ſes Trompettes. Monſieur de Vaudricourt avec tous les autres Officiers à la teſte des Soldats & des Matelots l’attendoit pour le recevoir dans ſon Vaiſſeau orné de tous ſes Pavillons & de ſes Pavois. Il y fut ſalué de treize coups de Canon en entrant, & la Frégate le ſalua de neuf. Les Equipages des deux Bâtimens témoignèrent par des cris pluſieurs fois réitérez de Vive le Roy, la joye qu’ils avoient de faire le voyage ſous un Commandant d’un ſi grand mérite. On donna encore tout le jour ſuivant pour achever de ſe préparer. au Voyage.

On leva l’Ancre la nüit, & le matin 3. de Mars qui eſtoit un Samedy au point du jour, nous mîmes à la voile accompagnez de M. l’Intendant, qui conduiſit les vaiſſeaux 4. ou cinq lieuës dans sa Cha-

M. l’Ambaſſadeur s’embarque dans l’Oyſeau.

Départ de la rade de Breſt.

D