Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
26
VOYAGE

louppe. Ainsi nous quittâmes avec la France la douceur & le repos de la vie Religieuse, dont nous avions jouï jusques alors, pour aller chercher au bout du Monde l’occasion de procurer la plus grandeGloire deDieu, & nous consacrer à la conversion des Infidelles, en exécutant les ordres de nôtre Grand Monarque.

En sortant de la rade de Brest nous avions un vent favorable ; mais comme il nous manqua à sept ou huit lieuës du port, nous mouillâmes l’ancre sur le midy jusques à cinq ou six heures du même jour, que le vent s’etant levé du même cofté, nous appareillâmes de nouveau.

L’entrée & la sortie du Goulet qu’on trouve en sortant de Breft, eft un passage extrémement difficile, à cause des roches cachées qui s’avancent beaucoup dans la mer des deux côtez du rivage ; Mais nos Pilotes connoissant parfaitement toutes ces côtes voulurent sortir toute la nüit.

Depuis ce moment jusques à cinq ou six degrez en deçà de la ligne, nous eûmes le plus beau tems, & le vent le plus favorable que nous eussions pû souhaiter. La Providence Divine, prenant ce semble

Le Goulet eft un passage fort étroit de la Rade de Breft à la Mer.