Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
DE SIAM. Livre VI.

ſecond Parole ou Verbe de Dieu, le troiſieme Imitateur de Dieu ; luy promettant au reſte, s’il acceptoit une condition ſi raiſonnable & ſi facile, de le délivrer de toutes les peines, auſquelles il étoit condamné. Thévathat conſentit à adorer les deux premiers mots, mais jamais il ne voulut adorer le troiſiéme, parcequ’il ſignifioit Prêtre ou Imitateur de Dieu, proteſtant que les Prêtres étoient des hommes pécheurs, qui ne méritoient aucun reſpect. C’eſt en punition de cet orgueil qu’il ſouffre encore aujourd’huy, & qu’il ſouffrira dans l’Enfer durant un grand nombre d’années.

Les Talapoins détournent les Siamois de ſe faire Chrêtiens, en leur perſuadant, que Jeſus-Chriſt eſt Thévathat frere de leur Dieu.

Quoyque pluſieurs choſes éloignent les Siamois de la Loy Chrétienne, on peut dire neanmoins que rien ne leur en donne tant d’averſion que cette penſée. La reſſemblance qui ſe trouve en quelques points entre leur Religion & la nôtre, leur faiſant croire que Jesus-Christ ne diffère point de ce Thévathat dont il eſt parlé dans leurs Ecritures, ils ſe perſuadent que puiſque nous ſommes les diſciples de l’un, nous sommes auſſi les ſectateurs de l’autre, & la crainte qu’ils ont de tomber dans l’Enfer avec Thévathat, s’ils ſuivent ſa doctrine, ne leur permet pas d’écouter les propoſitions qu’on leur fait d’embraſſer le Chriſtianiſme. Ce