Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
VOYAGE

Dévotion de tout l’Equipage à la Sainte Vierge.

Un des Jéſuites ſe ſervit de cette occaſion pour introduire dans le bord une louable coûtume de reciter les Litanies de la très Sainte Vierge, qui ſe pratique dans les Vaiſſeaux que monte Monſieur le Maréchal d’Eſtrées. Cinq ou ſix Soldats, & autant de Matelots partagez en deux troupes ſur les Châteaux de Poupe & de Proue, furent les premiers qui commencèrent cette Dévotion ; quelque tems avant qu’on prît le premier quart du ſoir[1]. Et dans peu de jours tout le monde voulut y aſſiſter, ſi bien qu’au retour, on en faiſoit comme un exercice public & de devoir, dont on s’acquittoit avec tant de ferveur, que ny le froid ny la pluie ne l’ont jamais empêché.

A toutes ces ſaintes pratiques nous ajoutâmes le Chapelet ; nos Peres prirent le ſoin de ſe partager en divers endroits du Vaiſſeau pour le faire dire, & Dieu bénit tellement leur zéle, qu’il n’y avoit preſque point de Soldat ny de Matelot qui ne dît chaque jour ſon Chapelet. Outre le tems que nous donnions à l’inſtruction du public, nous récitions tous les jours le Breviaire enſemble, & nous avions une heure de conférence ſur les Cas de conſcience, le reſte du jour étoit emploïé à

  1. Le Quart dans le Vaiſſeau, c’eſt le tems que la moitié des Matelots eſt obligée de veiller alternativemet nuit & jour l’eſpace de quatre heures.