Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Outre l’effet de ces discours, des motifs particuliers aiguillonnaient encore les deux armées : les Chérusques et les Lombards combattaient pour une ancienne gloire ou une liberté récente[1], les Suèves pour étendre leur domination. Jamais choc ne fut plus violent, ni bataille plus indécise. De chaque côté l’aile droite fut mise en déroute. On s’attendait à une nouvelle action, quand Maroboduus se replia sur les hauteurs : ce fut le signe et l’aveu de sa défaite. Affaibli peu à peu par la désertion, il se retira chez les Marcomans et députa vers Tibère pour implorer des secours. On lui répondit « qu’il n’avait aucun droit d’invoquer les armes romaines contre les Chérusques, puisqu’il n’avait rien fait pour les Romains dans leurs guerres avec ce peuple. » Cependant Drusus, ainsi que nous l’avons dit, fut envoyé comme médiateur.

XLVII. Cette même année, douze villes considérables de l’Asie furent renversées par un tremblement de terre qui eut lieu pendant la nuit, ce qui rendit le désastre plus imprévu et plus terrible, et l’on n’eut pas la ressource ordinaire en ces catastrophes de fuir dans la campagne, les terres entrouvertes n’offrant que des abîmes. On rapporte que de hautes montagnes s’affaissèrent, que des plaines s’élevèrent en collines, que des feux jaillirent du milieu de ce bouleversement. Sardes, la plus cruellement frappée, fut la plus généreusement secourue : César lui promit dis millions de sesterces, et la déchargea pour cinq ans de tout ce qu’elle payait à l’état ou au prince. Magnésie de Sipyle[2] reçut, après Sardes, le plus de dommage et de soulagement. Temnos, Philadelphie, Éges[3], Apollonide[4], Mostène, Hyrcanie la Macédonienne[5], Hiérocésa-

  1. Les Chérusques, vainqueurs de Varus. Les Lombards, qui s’étaient récemment soustraits à la domination de Marodobuus.
  2. Magnésie, située au pied du mont Sipyle, à la gauche de l’Hermus, aujourd’hui Magnia. Son surnom la distingue d’une autre Magnésie sur le Méandre
  3. Strabon, XIII, iii, § 5, compte parmi les cités éoliques de l’Asie Éges et Temnos, patrie du rhéteur Hermagoras. Philadelphie, à l’orient de Sardes, au pied du mont Tmolus, avait été fondée par Attale Philadelphe, frère d’Eumène, roi de Pergame.
  4. Apollonide, à moitié chemin entre Sardes et Pergame, à 300 stades de distance l’une de l’autre.
  5. La ville de Mostène en Lydie est mentionnée dans les monuments et les géographes. — La plaine d’Hyrcanie avait reçu ce nom des Perses, à cause d’une colonie d’Hyrcaniens qu’ils y avaient amenée. Le surnom de Macedones.