Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Atilius Régulus, mais le consul Atilius Calatinus.

50

Cependant la loi de majesté prenait vigueur : elle fut invoquée contre Apuléia Varilia, petite-nièce d’Auguste, qu’un délateur accusait d’avoir fait de ce prince, de Tibère et d’Augusta, le sujet d’un injurieux badinage, et de souiller par l’adultère le sang des Césars. On jugea que l’adultère était assez réprimé par la loi Julia43 : quant au crime de lèse-majesté, le prince demanda qu’on fît une distinction, et qu’en punissant les discours qui auraient outragé la divinité d’Auguste, on s’abstînt de rechercher ceux qui ne blessaient que lui. Prié par le consul de s’expliquer sur les propos contre sa mère imputés à Varilia il garda le silence ; mais à la séance suivante, il demanda aussi au nom d’Augusta que jamais, en quelques termes qu’on eût parlé d’elle, on ne fût accusé pour ce fait. Il déchargea Varilia du crime de lèse-majesté : il fit même, adoucir en sa faveur les peines de l’adultère, et fut d’avis que sa famille la reléguât, selon l’ancien usage, à deux cents milles de Rome. L’Italie et l’Afrique furent interdites à son complice Manlius.

43. Voy. liv. IV., chap. XLII.

51

Le choix d’un préteur pour remplacer Vipsanius Gallus, qui venait de mourir, excita quelques débats. Germanicus et Drusus (car ils étaient encore à Rome) soutenaient Hatérius Agrippa, parent de Germanicus. Un parti nombreux réclamait l’exécution de la loi d’après laquelle le candidat qui a le plus d’enfants doit être préféré. Tibère voyait avec plaisir le sénat balancer entre ses fils et les lois : la loi fut vaincue, et cela devait être ; mais elle ne le fut pas sans opposition ; elle ne le fut qu’à une faible majorité, comme les lois avaient coutume d’être vaincues dans le temps même de leur puissance.

52

Cette même année, la guerre commença en Afrique contre Tacfarinas. C’était un Numide, déserteur des armées romaines, où il avait servi comme auxiliaire. Il réunit d’abord,