Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rejetons, semblait peser davantage sur celle de Germanicus.

85

La même année le sénat rendit, contre les dissolutions des femmes, plusieurs décrets sévères. La profession de courtisane fut interdite à celles qui auraient pour aïeul, pour père ou pour mari, un chevalier romain. Vistilia, née d’une famille prétorienne, venait en effet de déclarer sa prostitution chez les édiles, d’après un usage de nos ancêtres, qui croyaient la femme impudique assez punie par l’aveu public de sa honte. Titidius Labéo, mari de Vistilia, fut recherché pour n’avoir pas appelé, sur une épouse manifestement coupable, la vengeance de la loi. Il répondit que les soixante jours accordés pour se consulter n’étaient pas révolus ; et le sénat crut faire assez en envoyant Vistilia cacher son ignominie dans l’île de Sériphe68. On s’occupa aussi de bannir les superstitions égyptiennes et judaïques. Un sénatus-consulte ordonna le transport en Sardaigne de quatre mille hommes, de la classe des affranchis, infectés de ces erreurs et en âge de porter les armes. Ils devaient y réprimer le brigandage ; et, s’ils succombaient à l’insalubrité du climat, la perte serait peu regrettable. II fut enjoint aux autres de quitter l’Italie, si, dans un temps fixé, ils n’avaient pas abjuré leur culte profane.

68. Aujourd’hui Sefo ou Serfanto, petite île de l’Archipel, une des Cyclades.

86

Tibère proposa ensuite d’élire une Vestale pour remplacer Occia, qui, pendant cinquante-sept ans, avait présidé aux rites sacrés avec une pureté de mœurs irréprochable. Il remercia Fontéius Agrippa et Domitius Pollio du zèle qu’ils montraient à l’envi pour la République en offrant leurs filles. On préféra la fille de Pollio, uniquement parce qu’il avait toujours conservé l’épouse dont elle était née ; car un divorce avait fait quelque tort à la maison d’Agrippa. Le prince consola, par une dot d’un million de sesterces, celle qui ne fut pas choisie.

87

Le peuple se plaignait de la cherté des vivres. César fixa le prix que l’acheteur payerait le blé, et promit au vendeur un dédommagement de deux sesterces par boisseau. Il n’en continua pas moins à refuser le titre de Père de la patrie, dont l’offre lui fut renouvelée ; et il réprimanda sévèrement ceux qui avaient appelé ses occupations, divines, et qui l’avaient salué du nom de Maître. Aussi ne restait-il au discours